Plantes « médecins »

Aloès ou Aloe vera

« Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l’homme : le blé, la vigne, l’olivier, et l’aloès. Le premier te nourrit, le second te réjouit le cœur, le troisième t’harmonise et le quatrième te guérit. »  Christophe Colomb

Il existe près de 300 espèces d’aloès répertoriées de par le monde, et l’on en découvre de nouvelles chaque année. Cela va du petit aloès de rocaille sans tige mesurant quelques centimètres jusqu’à l’aloès arborescent haut de plusieurs dizaines de mètres. Toutes ces espèces ne sont pas médicinales. L’aloès le  plus connu chez nous  et le plus utilisé pour les soins de beauté et en médecine est l’aloe vera ainsi nommé et décrit par Linné , barbadensis décrit par Miller et l’aloe vulgaris de Lamarck sont une seule et même plante. La classification botanique officielle a retenu pour l’aloès médicinal le nom d’aloe barbadensis tandis qu’aloe vera reste l’appellation courante.

Jusqu’à la fin des années 90, la pharmacopée européenne utilisait l’aloès uniquement sous forme de résine ou de poudre, obtenues après dessiccation de la feuille. Son principe actif, l’aloïne, était reconnu comme un puissant laxatif et un excellent vermifuge.

Si la pulpe fraîche de l’aloès est largement utilisée et consommée dans les régions où il pousse librement, c’est-à-dire dans les pays chauds, ce n’est que vers la fin du siècle dernier, que l’on a réussi à stabiliser et à conserver son gel -de l’oxydation- par des procédés naturels. D’où le nouvel essor mondial de l’aloès et la renommée universelle de ses bienfaits.

La pulpe peut être utilisée en usage interne (jus) et en usage externe. L’aloe vera cicatrise et désinfecte les blessures, facilite la digestion, active l’irrigation sanguine, la circulation lymphatique, les fonctions rénales, hépatiques et biliaires, atténue les douleurs arthritiques et rhumatismales. Il fait partie des premiers soins en cas de coups de soleil, de brûlures, d’irradiations, et de toutes sortes de démangeaisons.  Ces capacités de régénération des tissus irradiés ont valu à l’aloe vera sa réputation miracle, tant chez l’homme que chez l’animal. L’aloès est un bon hémostatique et un excellent désinfectant.

Usage externe : Même si l’on possède une « plante-médecin » à domicile, il est prudent de garder à portée de main du gel d’aloe vera stabilisé, pour pallier à tout incident domestique.
Il existe d’excellents produits contenant jusqu’à 99 % de pulpe d’aloès stabilisé. Pour utiliser la plante fraîche en cas d’accident, il vous faut couper une feuille, l’ouvrir, et en extraire le gel. Cela prend du temps. (Personnellement,  lors de coup de soleil, je coupe une feuille qui a déjà bien vécue.)  Le gel frais/ jus stabilisé soulage la douleur, empêche l’infection, et évite les complications.

Usage interne : L’aloès buvable est un bon régulateur du transit intestinal, des défenses immunitaires et un excellent complément alimentaire contenant de nombreuses vitamines et d’oligoéléments.

Comment choisir ses produits d’aloe vera ?
L’efficacité des préparations à base d’aloe vera dépend avant tout de la pureté du produit, de la méthode de conditionnement et de conservation. Il s’est avéré que la dessiccation du gel de la feuille et sa réduction en poudre ou en concentré amputent largement son potentiel thérapeutique.

Il existe de nombreux producteurs d’aloès dans le monde et plusieurs excellents laboratoires qui le commercialisent. Mais pour garder toutes ses vertus, l’aloès doit conserver sa pureté et ne doit pas avoir été stabilisé n’importe comment. Vous pouvez trouver sur le marché des produits portant la mention : 100% aloe vera alors qu’ils ne contiennent qu’une infime quantité de poudre ou de concentrés relativement faible d’aloès (1 à 4%) mélangée à de l’eau. Ils ne peuvent donc prétendre rivaliser avec des produits à base de gel d’aloès stabilisé naturellement et présent en concentrations approchant les 100 %.  Ouvrez l’oeil !

La société Forever Living commercialise en France une importante gamme par l’intermédiaire de distributeurs indépendants.

Si vous êtes intéressés par le jus d’aloe vera stabilisé, je peux vous mettre en contact avec un distributeur de la société Forever Living habitant ma région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.